Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIBLIOROCK : répertoire signalétique de 10.000 LIVRES en français sur l'histoire du rock et de ses artistes
27 février 2012

Pour les vrai(e)s mordu(e)s de rock

J’ai commencé cette liste de  livres  sur l’histoire du rock et de ses artistes, fin 1985, il y a 26 ans.

À l’époque, je voulais (rêvais de…) répertorier tous les livres en anglais  et  en français  parus sur ce sujet, à la fois les ouvrages généraux - comme les dictionnaires ou les histoires du rock -  et ceux concernant un seul  artiste ou un groupe.

Devant l’ampleur de la tâche,  j’ai arrêté au bout de 10 ans, pour me concentrer sur les seuls ouvrages en  français. Entre-temps, j’avais donné un gros coup de main à un canadien anglophone pour sa bibliographie concernant les artistes, publiée chez Greenwood Press fin 1994.

De fin 1996 (1ère édition) à fin 2011 (5ème, l’actuelle), Bibliorock est passé de 1.400 notices à 4.600, soit un bon triplement en 15 ans, ce qui semble montrer que le livre numérique n'est pas près de remplacer le papier...

J’en ai vendu exactement 208 exemplaires, à 95 % à des bibliothèques, en France comme dans toute la francophonie, et même en Allemagne ;-)  Ça fait pas beaucoup en 15 ans ?  Mais nombreux sont les recueils de poésie qui ne dépassent pas les 100 !

Vous me rétorquerez qu’on trouve gratuitement tous mes renseignements sur la Toile : c’est faux, pour  au moins deux raisons :

1. D’abord près de 20 % de Bibliorock sont des  N°Hors série de magazines   ou  des travaux universitaires, cad des mémoires de recherche et thèses de doctorat soutenus depuis 40 ans dans toute la francophonie. Aucun site marchand ni catalogue de bibliothèque en ligne ne peut  fournir  ces informations, que ce soit par artiste ou sous la forme de listes globales   (405 Hors série  /  410 mémoires et 77 thèses). Faites une recherche sur la Toile : vous  y passerez plusieurs  heures pour en trouver… quelques-uns.

2. Aucun moteur ne vous donnera, pour un artiste, un genre de rock ou un type de livre,  une liste complète et détaillée des seuls ouvrages publiés en français :

a)  soit il en manquera toujours, à commencer par ceux non disponibles/épuisés et par les deux catégories ci-dessus ;

b) soit vous obtiendrez un mélange de partitions, de livres en d’autres langues que le français et de titres…  hors sujet, un fourre-tout, incomplet de surcroît.

Au passage, à quelques exceptions près, Wikipedia est vraiment pauvre en la matière…  à condition déjà que la section bibliographie existe dans l’article !  Quant aux sites de fanclubs – officiels comme perso -  très peu donnent la biblio française de leur chouchou… 

L’ouvrage entier ne vous intéresse pas ou est trop cher ?   Vous  cherchez un seul artiste, un seul genre  de rock ou un seul type de livre ? J’ai ce qu’il vous faut : regardez la typologie dans le mode d’emploi ou la liste des  425 artistes puis… écrivez-moi  ;-)

Et si rien ne vous convient dans ce que je propose, bonne chance ailleurs !

À bientôt… j’espère ;-)

Polo

- - - - - - -

Couv'

Sommaire

GÉNÉRAUX

GENTIT

L ARTISTES

Artistes présents

Mode_d_emploi

Commentaires
P
Le tarif est indiqué sur le document Sommaire, pour l'édition de décembre 2011, avec un additif de 7 pages :<br /> <br /> <br /> <br /> 40 € pour un particulier + 5 € de frais de port et d'emballage pour la France ou 3 € pour expédition à l'étranger. La Poste est obligée de faire un tarif réduit pour les expéditions documents culturels à l'étranger, à condition de présenter le livre au guichetier avant de fermer l'enveloppe.<br /> <br /> <br /> <br /> Je propose également qq extraits de ma base de données, des listes par genre de livre ou pour certains courants musicaux, de 1 à 20 pages par liste, de 2 à 20 euros + port. Détails des listes et prix sur simple demande.
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour vos œuvres !<br /> <br /> <br /> <br /> Combien coûtent les éditions papiers?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
BIBLIOROCK : répertoire signalétique de 10.000 LIVRES en français sur l'histoire du rock et de ses artistes
Visiteurs
Depuis la création 8 526
BIBLIOROCK : répertoire signalétique de 10.000 LIVRES en français sur l'histoire du rock et de ses artistes